Créés par l’allemand Franz Ketterer, les pendules coucou sont des horloges très répandues et appréciées. Même malgré l’avènement de la technologie, ces dernières sont encore présentes sur les marchés. Cependant, il peut arriver qu’elles connaissent certains problèmes qui les empêchent de fonctionner. Quels sont ses disfonctionnements et comment les réparer ? Découvrez quelques astuces dans ce guide.

Comment réparer un coucou qui ne sort pas et n’émet pas de son

Si vous remarquez que votre pendule coucou ne sort plus, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous pouvez le réparer chez vous. Il suffit de vérifier si votre levier d’arrêt est positionné sur  » ON « . S’il ne l’est pas, ramenez-le sur la position indiquée. Réajustez ensuite le crochet qui ferme la porte de l’oiseau de sorte que celui-ci ne soit coincé ni bloqué.

Une fois fini, assurez-vous que la pendule est bien droite et non inclinée sur le côté. Puis, attendez la prochaine heure pour qu’elle sonne. Mais si le problème se trouve au niveau de la sonnerie, alors il faudra procéder autrement.

L’un des principaux rôles de l’horloge coucou est de sonner. Si la vôtre ne sonne plus, il va falloir que vous y apportiez quelques retouches. Cela peut être dû à une mauvaise manipulation de votre part ou à un dérèglement. Dans ce cas, il faudra tourner la grande aiguille plusieurs fois. Ceci de manière délicate pour voir si elle chante. Si cela ne marche toujours pas, vous aurez alors besoin de vous munir d’un objet pouvant vous aider à serrer l’écrou. Attention, il ne s’agit pas de le visser, mais plutôt de le dévisser. Si elle chante, resserrez-la tout doucement de sorte que les aiguilles ne bougent pas et surtout que la grande aiguille reste sur le chiffre 12 de l’horloge.

Comment faire en cas de panne complète du coucou ?

Dans certains cas, l’horloge chante avec un retard. Si c’est le cas de votre coucou traditionnel, tirez les chaînes vers le bas et glissez le balancier vers le haut. Si après toutes ces tentatives, cette dernière est toujours hors fonction, il serait alors préférable d’opter pour le nettoyage de l’ensemble des pièces de votre horloge. Ceci dans le but de nettoyer toutes les impuretés installées dans les coins et recoins du mécanisme. Ce nettoyage doit se faire avec de l’essence minérale.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser une solution saline pour procéder au nettoyage du mécanisme. Ainsi, vous n’aurez qu’à ajouter du sel à de l’eau puis immerger votre pendule pendant au moins deux heures. Après, sortez-la, nettoyez-la et mettez-la en marche. Par contre, si vous choisissez d’utiliser de l’essence minérale, il est très important de procéder au nettoyage avec un pinceau propre. Celui-ci sera trempé dans l’essence et, avec douceur, nettoyez les coins du mécanisme. Utilisez le geste des archéologues pour être sûr de ne pas abîmer les pièces de l’horloge.

Cependant, si vous avez peur d’abîmer votre horloge, le mieux serait de l’envoyer dans une horlogerie et de le confier ainsi à un horloger digne du nom. Assurez-vous simplement de trouver un spécialiste des horloges coucou. Toutefois, le coût de la réparation pourrait être élevé.