Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes les entreprises qui proposent sur le marché leurs horloges coucou. Lesquelles sont authentiques et fabriquées dans la pure tradition des coucous Suisses de la Forêt Noire ? Quels sont ceux qui proposent des gammes design de pendule réinventés avec des horloges coucou design. Avec cette liste, vous pourrez facilement repérer les fabricants de coucou légitimes et au contraire, ceux qui proposent de mauvais produits, à éviter.

Fabricants d’horloge coucou traditionnelles

De nombreux fabricants produisent des pendules à coucou traditionnels, qui se posent en héritage des traditions de fabrication des coucous allemand en chalet dans le style « Forêt Noire »..

Hubert Herr

Basée à Triberg, la fabrique d’horloges Hubert Herr est avant tout un héritage familial qui s’étend actuellement sur la 5ᵉ génération. L’histoire a commencé dès la 1re moitié du XIXᵉ siècle avec Hubert Herr qui était à la tête de la famille Herr. Il confectionnait des sculptures sur bois et coffres pour horloges à coucou dans une vieille ferme.

C’est ainsi que l’enseigne met sur le marché des horloges à coucou traditionnelles d’exception. Grâce à la qualité du travail et à leur décoration charmante, ils sont irrésistibles. Pour rappel, les horloges Hubert Herr sont fabriquées avec des matériaux naturels.

Il s’agit entre autres des bois de sapins, d’aulne, d’épicéa ou encore les bois indigènes qui s’étendent sur près de 400 à 600 mètres d’altitude. Ces bois sont notamment reconnus pour leur grande qualité. Ils servent surtout à la fabrication du boîtier de l’horloge. Hubert Herr utilise également le bois de tilleul qui offre des sculptures avec une grande et aide dans la confection des horloges murales.

Helmut Kammarer

L’entreprise Hekas est créée en 1938 par Helmut Kammerer. C’est l’un des rares fabricants à mettre sur le marché une gamme variée des horloges de la Forêt Noire. En effet, cette entreprise familiale est dirigée aujourd’hui par la troisième génération avec à sa tête Uwe Kammarer. Elle dispose de sa propre menuiserie pour la production des boîtiers et la confection des pièces brutes destinées à être sculptées.

Tous les coucous Hekas sont des sculptures sur bois fabriquées à la main par des maîtres artisans expérimentés et habiles. De plus, tous les modèles de coucous sont conçus avec des pièces originales issues de la Forêt Noire. C’est un gage de la qualité irréprochable d’une gamme de plus de 500 modèles Hekas.

Anton Schneider

L’entreprise Anton dont le siège est à Schonach est créée en 1894 et en est aujourd’hui à sa 6ᵉ génération. Cette firme qui emploie 24 collaborateurs est reconnue pour la grande qualité de ses horloges à coucou. L’entreprise dispose elle-même d’ateliers modernes d’ébénisterie et de sculptures du bois. Des contrôles y sont effectués du montage des horloges à leur production.

Anton Schneider est notamment reconnue de par les innovations qu’elle apporte à ses fabrications. L’intégration par exemple de la fonction d’extinction automatique de nuit sur les mécanismes à mouvement d’un jour est l’une de ses nouveautés. De plus, le bois qui est la matière première de la fabrication des horloges à coucou Anton Schneider provient essentiellement des forêts locales.

August Schwer

Mettre sur le marché des horloges de première qualité avec des finitions et décorations raffinées est la marque de fabrique de l’entreprise August Schwer. Cette société est fondée en 1885 et basée à Schönwald. Le plus important pour elle est que chacun de ses produits sculptés soigneusement, donne un sentiment authentique.

En ce qui concerne la fabrication et la décoration des horloges à coucou, la marque privilégie les particularités de la forêt noire. Tous les employés de August Schwer sont dotés d’un sens aigu du détail. Une attention particulière est ainsi portée sur chaque étape de la réalisation de l’horloge. Tout est pris en compte, du choix des matériaux à la décoration luxueuse des horloges en passant par les minutieuses finitions.

Engstler Uhren

Engstler Uhren est une entreprise familiale fondée en 1952 dont le siège est à Villingen Schwenningen. Elle est aujourd’hui dirigée par Gerold Engstler membre de la troisième génération. Cette entreprise est également reconnue pour la grande qualité de ses horloges à coucou. Ils allient des matériaux de la forêt noire et les nouvelles technologies.

La renommée de cette marque provient du temps consacré à la fabrication de chaque horloge et des détails des finitions. Par ailleurs, la famille est très engagée dans le développement et dans l’innovation.

C’est ainsi que la société a été la première à mettre au point les horloges à Quartz. Elle a également pris part avec la marque MINI à un projet d’envergure. Il s’agissait de confectionner des horloges dont le traditionnel coucou est remplacé par une voiture MINI. C’est dans le même sillage que Engstler Uhren s’est mis en partenariat avec l’entreprise Kärcher. Il a conçu une horloge qui au lieu du chant typique du coucou criait Kärcher.

Hönes Uhren GmbH

La société Hönes Uhren GmbH fut créée en 1950 par Daniel Hönes. Par contre, elle est reprise par Wolfgang Trenkle en 1984. Les exigences très élevées et l’amour du détail en matière de qualité font de cette entreprise une firme appréciée. Son siège est basé à Titisee-Neustadt.

Tous les matériaux de fabrication des horloges sont presque exclusivement régionaux. Le bois utilisé pour la sculpture et le boîtier proviennent de la forêt noire locale. De plus, les mécanismes de l’horloge sont fabriqués en laiton et donnent un cachet d’authenticité.

Rombach und Haas

Rombach und Haas Uhren est l’un des premiers fabricants à confectionner des horloges à cadran totalement peint à la main et des reproductions très anciennes. Cette entreprise fit son entrée sur le marché en 1894 puis allie tradition et modernité. En effet, en 2005, Rombach & Haas a présenté ses premières horloges à coucou modernes suivies de plein d’autres modèles plus tendances. La société a rendu ainsi les modèles traditionnels de la forêt noire accessibles à un public plus large notamment les jeunes.

Outre la flexibilité et la créativité dont fait preuve l’entreprise, elle apporte également un grand soin à la qualité des produits. C’est pour cette raison que de nombreuses personnalités célèbres telles que Udo Walz ou Daniela Löw sont ses clients. En dehors de la confection d’horloges à coucou, l’entreprise Haas est également engagée en faveur de la forêt noire. Elle fait profiter l’association de citoyens ou encore l’association de l’horloge de la forêt noire.

Trenkle Kuckucksuhren GmbH

Fondée en 1966, l’entreprise Trenkle Kuckucksuhren GmbH trouve ses racines dans la vallée de Simonswald et dans la région de la forêt noire. Elle est l’un des premiers précurseurs des petites horloges à coucou avec la fabrication de nombreux chalets-météo et pendules. Les bois utilisés pour la création du boîtier puis la production des horloges proviennent de la forêt noire et de la pittoresque vallée de Simonswald.

Vous pouvez bien évidemment compter sur Trenkle Uhren pour la qualité de ses produits. Chaque horloge-chalet et d’autres modèles sculptés font l’objet de plusieurs contrôles internes. Les horloges de l’entreprise familiale Trenkle Uhren GmbH ont un excellent rapport qualité/prix.

Fabricants d’horloges coucou modernes et designs

Vous avez à votre disposition plusieurs fabricants d’horloge coucou moderne et design, qui reprennent le principe de fonctionnement d’un coucou Suisse mais proposé dans un écrin plus contemporain.

Diamantini & Domeniconi

Diamantini & Domeniconi est une marque italienne fondée en 1965. Cette entreprise réinvente depuis sa création les horloges à coucou avec un design impeccable, inimitable et un mécanisme d’horlogerie robuste. La marque se distingue dans l’univers de l’horlogerie. Elle fabrique des coucous avec un mécanisme traditionnel de grande qualité puis des formes à la fois tendances et très contemporaines.

Acheter donc une horloge Diamantini & Domeniconi, c’est faire le choix d’un produit à la fois traditionnel et réinventé de manière originale et moderne. Par ailleurs, l’entreprise propose depuis plusieurs années des articles de décoration arborant également un design actuel.

Retrouvez notre sélection de coucous Diamantini & Domeniconi

Guzzini

Guzzini est une entreprise Italienne créée depuis 1912. Elle propose depuis son installation des équipements de décoration intérieure et des objets d’art de la table. Quelques dizaines d’années plus tôt, cette marque de design a décidé de s’intéresser à l’univers de l’horlogerie. Elle s’occupe alors de la fabrication des horloges coucou.

Le pari de Guzzini est de créer à partir des modèles anciens d’horloges à coucou traditionnel de la forêt noire un style à la fois moderne et intemporel. Identifiables parmi des milliers, les horloges coucou de la maison Guzzini se distinguent. Leurs formes intemporelles ainsi que leurs couleurs vives ne vous laisseront certainement pas indifférent.

Retrouvez notre sélection de coucous Guzzini

Muji

Muji est une marque japonaise dont les horloges impressionnent par leur design à la fois épuré intemporel. En effet, les produits de la marque reprennent le fonctionnement du coucou traditionnel, mais avec un format et un style réinventés.

Les horloges Muji existent en deux formes. Vous retrouvez pour les deux modèles une base qui rappelle un chalet Suisse mais totalement épurée. Par ailleurs, les modèles Muji arborent généralement une façade colorée ou blanche avec un toit lisse.

Retrouvez notre sélection de coucous Muji

Swiss Koo

Swiss Koo est une marque fondée en octobre 2013 à Renens, ville Suisse située dans la région de Lausanne. La particularité de cette enseigne est la création des horloges et pendules à coucou en bois. Ils intègrent un univers narratif original et des techniques de fabrication modernes. Ces articles sont construits pour durer et la conception est confiée à des artisans d’expérience.

De la production des coffrets aux teintures en passant par le tournage des poids et la dorure à la feuille, tout est conçu au millimètre près. Tous les coucous de l’entreprise sont construits comme des petits chalets. Ils sont assemblés sans colle ni agrafe, mais avec de simples petites chevilles. Ils abritent notamment des mouvements quartz ou mécaniques.

  • MAGIS horloge à coucou CUCLOCK (Vert - ABS)
    Horloge à coucou Magis. Matériaux: ABS moulé par injection standard.Dimensions:
  • Coucou en bois avec horloge à quartz
    Élément traditionnel de la décoration des maisons de montagne, le pendule à coucou en bois fait le charme des déco vintage, surtout avec son oisillon qui chante ! Cette horloge, très précise avec son m&e...
  • Karlsson Horloge murale coucou moderne - Vert foncé
    L'horloge murale Modern Cuckoo est une version moderne de l'horloge à coucou à l'ancienne. L'oiseau se fait entendre toutes les heures, mais reste silencieux entre 22h00 et 6h00. Le boîtier de l'horloge est en métal et présente un design élégant. L'horloge fonctionne sur 1 pile AA (non incluse).
  • MAGIS horloge à coucou CUCLOCK (Vert - ABS)
    Horloge à coucou Magis. Matériaux: ABS moulé par injection standard.Dimensions: