comment fonctionne une horloge coucou ?

Comment fonctionne une horloge coucou ?

Depuis bientôt 3 siècles, des coucous sont fabriqués à la main dans la région allemande dite de la Forêt-Noire (Schwarzwald). Cette pièce d’horlogerie, reconnaissable à son style unique et à son oiseau qui sort annoncer l’heure a très peu évolué depuis ces 300 dernières années. Et ce, malgré que de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux apparaissent régulièrement. La technique de fabrication et de fonctionnement du coucou traditionnel Forêt-Noire respecte donc cette tradition.

Voyons dans cet article en détail comment fonctionne une horloge coucou.

(suite…)

Le pendule à coucou dans la culture

Le coucou, plus que tout autre type d’horloge, a souvent figuré dans la littérature, la musique, le cinéma, la télévision, etc., dans la culture occidentale, comme une métaphore ou une allégorie de l’innocence, de l’enfance, de la vieillesse, du passé, du plaisir, des troubles mentaux, etc. Dans la culture occidentale, elle a souvent été considérée comme une métaphore ou une allégorie de l’innocence, de l’enfance, de la vieillesse, du passé, du plaisir, des troubles mentaux, etc.

Bien que le coucou fonctionne comme un symbole de la Suisse et de l’helvétisme, il n’a en fait qu’un lien ténu avec ce pays en termes de production. Sa véritable patrie est la Forêt-Noire allemande.

Lire la suite